01/03/2012

Concombre de rameurs

Je sais, ce n'est pas la saison des concombres mais j'ai adoré l'idée. Elle vient d'un livre génial que j'ai trouvé à la bibliothèque : Cuisine amusante de Bernadette Theulet-Luzié.
ingrédients : 1 concombre bien droit, des tomates cerise, du fromage blanc (environ 200 grammes), des feuilles de menthe, 1 gousse d'ail, huile d'olive, 1 céleri en branche, 1 poivron ou des bâtonnets apéritifs salés
ustensiles : des piques

Pour la barque : lave le concombre et coupe-le en deux ; creuse une moitié dont tu enlèves une lamelle en dessous (pour que ça tienne droit)
Le tzatziki : épluche et coupe en petits morceaux l'autre moitié du concombre. Mélange au fromage blanc, concombre, menthe ciselée, ail pressé, 1 pincée de sel, 1 cuillère d'huile d'olive.
Mets au frais 1 heure puis remplis le 1/2 concombre.
Les rameurs : Coupe dans le céleri des tronçons de 4 cm (je n'en avais pas donc sur la photo c'est du fenouil que j'ai découpé avec un épépineur : je déconseille, ce n'est pas pratique).
Enfile une pique et au dessus une tomate cerise (j'ai ajouté une feuille de salade entre deux).
Place les rameurs dans le fromage blanc.
J'ai ajouté des petits bouts d'olives noires pour les yeux et la bouche.
Les rames : Dispose les bâtonnets apéritifs ou découpe des lanières de poivron pour faire des rames
Cuisine amusante de Bernadette Theulet-Luzié
crudité, plat rigolo

3 commentaires: